Au cours de sa première année à l’université, Ernst a été élu « président du mouvement étudiant » par ses pairs. Lui et plusieurs autres étudiants ont mené des rassemblements pacifiques contre l’injustice, contre les étudiants des collèges d’État à l’époque, et se sont battus pour un Haïti plus paisible et plus vivable. Il a coordonné et participé à de nombreuses conférences de jeunes à travers Haïti et à l’étranger.

Après avoir terminé ses études, Ernst a estimé que les jeunes qui représentaient 67% de la population haïtienne avaient besoin d’être motivés. Il sentit qu’ils devaient penser progressivement à leur pays. C’est dans cet esprit qu’Ernst a créé en 2000 une organisation nationale appelée “La Fédération Nationale de la Jeunesse pour le Développement” (FNJD). De plus, la FNJD a été créée pour offrir aux jeunes professionnels haïtiens un débouché pour mettre en avant leurs idées et comment les utiliser pour l’amélioration de leur pays.

De 2000 à aujourd’hui, la FNJD a organisé d’innombrables activités socialement conscientes, notamment en travaillant sur un plan national en partenariat avec l’UNICEF sur le bien-être de l’enfance en Haïti, en plaidant au nom des Haïtiens travaillant dans les « Bateys » en République dominicaine, la gestion des déchets humains (construction de salles de bains écologiques) et plus récemment, en coordonnant le sauvetage de plus de 600 personnes coincées sous les décombres à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti en janvier 2012. Ces personnes, ainsi que des milliers d’autres, ont été secourues et ont reçu des soins médicaux immédiats. Dans les mois qui ont suivi le drame, la FNJD a géré 50 camps, qui abritaient 147 000 sans-abri.